Conseil municipal des jeunes

Avec la création du conseil municipal des jeunes, la municipalité poursuit sa volonté d’associer les citoyens de tout âge à la décision publique

Le conseil municipal des jeunes constitue un véritable lieu d'apprentissage de l'engagement à titre individuel et collectif. Parce que la démocratie s’apprend en s’exerçant, cette instance est une occasion unique de mieux comprendre ce que représentent la citoyenneté et la responsabilité.

Constitution

Le CMJ est une assemblée de jeunes Aulnaysiens souhaitent contribuer à l'amélioration de la qualité de vie à Aulnay-sous-Bois.
Le CMJ est constitué de 15 à 20 jeunes âgés de 16 à 18 ans. Les conseillers sont volontaires pour 2 ans.

>> INSCRIPTION EN LIGNE

Missions

1. Le CMJ propose et réalise des projets portés par ses membres.
  2. Il est chargé de faire remonter, auprès de l’équipe municipale, les attentes des jeunes. Il est également une instance consultative pour l’exécutif municipal.
  3. Les conseillers de la jeunesse représentent les jeunes Aulnaysiens en étant que porte-parole de leurs attentes.
  4. Ils participent de façon concrète à la vie sociale, culturelle, sportive et environnementale et échangent avec les élus et les décideurs publics de la ville. Ils sensibilisent les Aulnaysiens à une démarche citoyenne

Fonctionnement

Ils se réunissent en plénière 2 fois par an et en commissions thématiques mensuellement.

Les conseillers se réunissent en commissions thématiques (sport et loisir, environnement, social, etc.) pour faire entendre leurs idées et préparer leurs projets, qui seront présentés, par la suite, en séances plénières pour décision.

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami