L’INCROYABLE NOEL DE SHAUN LE MOUTON ET DE TIMMY

Animation, Grande-Bretagne, 52 min.
Programme de courts métrages
Cette année, Noël devrait être parfait ! Sauf qu’avec Shaun et son troupeau d’amis rien ne se passe jamais comme prévu… Les joyeux préparatifs se transforment rapidement en une mission quasi impossible : entre les guirlandes tyroliennes, les paquets cadeaux surprises et les enfants pas vraiment sages, ça ne va pas être une mince affaire de réunir tout le monde autour du sapin. Prêts pour une course poursuite en traineau ? À vos marques, prêts, moutonnez !

MARS EXPRESS

Animation, Science-Fiction, France, 1h25
De Jérémie Périn
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse.
De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue.
Un film beau et hypnotique, alliant le film noir à la science-fiction. Une oeuvre totalement maîtrisée qui démontre la vitalité de l’animation française.

Disponible en audiodescription.

 

RIEN À PERDRE

Drame, France, 1h52
De Delphine Deloget

Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants, Sofiane et Jean-Jacques. Une nuit, Sofiane se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, Sylvie se lance dans un combat pour récupérer son fils...
Venue du documentaire, la réalisatrice passe avec brio son passage à la fiction dans ce drame subtil porté encore et toujours par une Virginie Efira impressionnante dans ce nouveau portrait de femme.

Disponible en audiodescription.

HUNGER GAMES : LA BALADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR

Aventure, Etats-Unis, 2h38, VOST, VF
De Francis Lawrence
Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Viola Davis
Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem. Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.
La saga revient sur grand écran dans un prequel se déroulant 64 ans plus tôt. Prêt à retourner dans l’arène ?

L'ARCHE DE NOÉ

Comédie dramatique, France,1h45
De Bryan Marciano
Avec Valérie Lemercier, Finnegan Oldfield, Elsa Guedj

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s'affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle, qui dirige l’association et Alex, qui l’aide dans sa mission, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres.
Inspiré d’histoires vraies, le film porte un regarde neuf sur la jeunesse LGBT et les réalités à laquelle elle est confrontée encore aujourd’hui.

Disponible en audiodescription.

LA VÉNUS D’ARGENT

Drame, France, 1h35
D’Héléna Klotz
Avec Claire Pommet (Pomme), Niels Schneider, Sofiane Zermani...

Jeanne a 24 ans. Elle vit dans une caserne en banlieue avec son père gendarme, son petit frère et sa petite sœur. Elle a fait le pari de réussir sa vie dans le monde de la finance. Pas pour la gloire ou le luxe, mais parce que c’est le moyen qu’elle a trouvé pour gagner sa liberté....
Un traitement original des mécanismes du capitalisme à travers la trajectoire d’un personnage principal hors normes. Un sublime travail sur les couleurs qui confère au film une forme pop qui contraste avec son sujet.

UN HIVER À YANJI

Drame, France, 1h40, VOST
D’Anthony Chen
Avec Zhou Dongyu, Liu Haoran, Chuxiao Qu

C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement après une première soirée festive. Cette rencontre intense se poursuit, et les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigées du Mont Changbai.
Un voyage initiatique à travers la Corée du Sud qui revisite le triangle amoureux et évoque le Jules et Jim de Truffaut.

Suivez toute notre actualité sur les réseaux sociaux
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Retour à la liste
Back to Top