Place Abrioux

Une place vivante

Le retour à sa définition d’origine, car si la place que connaissent aujourd’hui les Aulnaysiens est en réalité un parking, à l’origine celle-ci était libre pour la circulation des piétons.
Alors bien sûr, nous parlons d’un temps où les voitures étaient tirées par des chevaux. Et en voulant rendre de nouveau cet espace libre, en plus d’assurer une circulation sécurisée aux piétons, nous allons ouvrir visuellement ce quartier. Les aménagements de la place Abrioux, mettent l’accent sur la qualité architecturale de ce quartier résidentiel, dont la centralité est favorisée par la présence d’une crèche, d‘un futur groupe scolaire maternelle et élémentaire, d’un collège et d’une clinique.

Histoire de la Place Abrioux                 Définition du projet                Une place ouverte à tous                 Actualité du chantier

HISTOIRE DE LA PLACE ABRIOUX


La place Jean-Claude Abrioux est située à 600 mètres de la gare d’Aulnay-sous-Bois, dans un espace historiquement commerçant et vivant des quartiers sud de la Ville. D’abord place des Écoles, cette place s’est ensuite appelée place Zéphirin Camélinat en hommage à un homme politique communiste français. Peu de temps après son élection, Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, a fait le choix d’honorer la mémoire d’une grande figure locale en rebaptisant cette place. Depuis 2014, elle a donc pris le nom d’un de ses prédécesseurs, Jean-Claude Abrioux, décédé en 2011, et qui a marqué l’histoire de notre commune.

DIAPORAMAS

Le secteur de cette place, installée à deux pas de la clinique de l’Est Parisien, du Parc Dumont mais aussi du collège Le Parc, fût historiquement marquée par une activité commerciale de proximité. L’avenue du 14 Juillet, la rue de la République, mais aussi l’avenue Dumont, la route de Bondy ou encore la place Jeanne d’Arc formaient un grand pôle de centralité animé. « Avant la guerre, cette place était très animée. Elle faisait partie du quartier commerçant d’Aulnay. (…) On y trouvait tout ce dont on pouvait avoir besoin. Il y a encore quelques arbres, mais il y pousse surtout des voitures car elle sert de parking » décrivait une habitante en 2006 dans l’ouvrage Regards sur Aulnay-sous-Bois.

« Il n’y a plus cette animation que j’ai connue dans ma jeunesse et c’est bien dommage. Les commerces de proximité donnaient de la vie au quartier » peut-on aussi lire. Avant de devenir une annexe du collège Le Parc, le bâtiment en pierres de taille et en meulière situé aujourd’hui à gauche de la boulangerie fût autrefois une école et une mairie, illustrant une fois encore les nombreuses évolutions du quartier. Il y a encore quelques années, une mercerie, une librairie et de nombreux commerces de qualité se trouvaient dans le dit « quartier commerçant d’Aulnay ».

Autrefois, un manège en bois sur la place des Écoles

Un choix d’aménagement

Revégétalisée dans l’esprit d’un écoquartier, la place Abrioux retrouvera toute son âme et son attractivité en devenant un espace piétonnier préservé, dans la continuité de la coulée verte réalisée depuis la gare d’Aulnay-sous-Bois.

Plus conviviale et accueillante, elle redonnera toute leur place aux commerces de proximité pour améliorer le quotidien des habitants et redynamiser ce quartier historiquement animé et apprécié des Aulnaysiens.

En quelques chiffres :

  • 26 commerces dans le secteur de la place
  • 1 crèche (Clémence Mentrel)
  • 1 groupe scolaire (Louis Barrault) (maternelle et primaire)
  • 1 collège (Le Parc)
  • 1 Gymnase (Le Parc)
  • 1 hôpital de l’Est parisien/Clinique d’Aulnay
  • 101 places de parking sur 2 niveaux

DÉFINITION DU PROJET


La réalisation d’un marché en conception réalisation

Cette procédure permet de simplifier l’organisation des consultations. Car elle regroupe en une seule phase ce qui habituellement se déroule par le choix d’abord d’un maître d’œuvre puis par les entreprises qui réaliseront le projet.

En associant dès l’origine les deux, maître d’œuvre et entreprise, il en découle un projet sans « mauvaises surprises » et surtout une économie substantielle de temps.

Joindre les compétences de l’architecte à celle de l’entrepreneur permet d’optimiser le projet en intégrant dès la phase études les capacités de proposition de celui qui réalisera les travaux.

L’équipe s’engage sur la réalisation de l’ouvrage et le prix.

S’adapter à l’évolution de la demande

PLUS QU’UNE PLACE,
UN VÉRITABLE PÔLE DE CENTRALITÉ !

L’espace qui sera créé a pour objectif avant tout de rendre cette surface exclusivement aux piétons ainsi qu’une partie de l’avenue Paul Langevin.

La place Abrioux permettra de créer un lieu de vie dans ce secteur, à travers des activités ludiques et festives qui pourront s’organiser sur la place et aussi elle sécurisera la circulation des piétons dans cette zone et devant le collège.

Calendrier de réalisation

  • DÉCEMBRE 2018 - MARS 2019 : Travaux préparatoires
  • JANVIER - FÉVRIER 2019 : Création d’un parking provisoire
  • FÉVRIER 2019 : Installation du chantier
  • FÉVRIER - MARS 2019 : Transplantation des arbres
  • MARS - OCTOBRE 2019 : Terrassement et gros œuvre
  • OCTOBRE - DÉCEMBRE 2019 : Travaux de second œuvre et aménagement de la place
  • DÉCEMBRE 2019 : Réfection de l’avenue Paul Langevin et livraison de la place Abrioux
  • JANVIER 2020 : Démontage des installations de chantier
  • FÉVRIER 2020 : Mise en exploitation du parking
Panneau chantier

UNE PLACE OUVERTE À TOUS


L’atmosphère qui sera créé au quotidien sur cette place en fera un lieu de vie, on y trouvera un pôle d’attractivité bien sûr à travers les commerces situés dans sa périphérie, des terrasses pourront s’y installer dès les beaux jours, mais aussi lors de l’organisation d’évènements plus éphémères comme des marchés d’artisanat et de Noël ou des moments festifs dans l’année comme le jour de fête de la musique par exemple.

Espaces extérieurs

UN RENDEZ-VOUS PIÉTONNIER

Un lieu de promenade incontournable, agréable et verdoyant prendra vie, agrémenté par une fontaine, une animation verticale de ses espaces verts et en lien avec les avenues de la République et Dumont vers la gare.

  • Continuité de la coulée verte
  • Fontaine

Espaces couverts

UN ESPACE fonctionnel

Si le cœur de la place Abrioux est dédié à la sérénité, ces abords promettent une praticité de tous les instants avec ses commerces de proximité et ses petites boutiques. 101 places de parking aménagées sur deux niveaux de souterrain libèrent l’espace public au profit des piétons.

  • Un parking souterrain de 101 places

ACTUALITÉ DU CHANTIER

11 JUILLET 2019 : Pose de la 1ère pierre Place Abrioux
pose de la 1ère pierre place Abrioux
Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top